www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade villeneuvois athlétisme
Actualités
Mon premier marathon by MARJORIE BARRET
Commentez cette actualité
15 Octobre 2018 - BUDZIK PIERRE-OLIVIER (HORS-STADE)
Mon premier marathon by MARJORIE BARRET
Départ samedi matin à la fraiche de Villeneuve avec Sandrine Séb et Lionel. J'étais inquiète car pas mal fatiguée (semaine chargée au travail...), et pck je n'avais pas été super sérieuse niveau alimentation (une amie de retour de Bali était venue me voir et m'avait cuisiné de bon petits plats aux accents asiatiques toute la semaine Emoji), du coup j'ai dormis une bonne première partie du trajet.
Nous sommes arrivés à Lyon en milieu d'après-midi grâce à nos supers pilotes Lionel et Seb. On est allé chercher les clef de l'appartement de la copine de mon cousin (bless you Cécile !!!) et on est partis chercher nos dossards.
On est arrivé sur la place Bellcourt pour s’apercevoir que la queue allait jusqu'au bout de la place (pour replacer les choses dans leur contexte rappelons que c'est une des plus grandes d'Europe !), mais l’attente fut étonnamment rapide, bravo à l'orga ! Or comme je n'avais fait faire mon certificat médical que la veille (j'aurais presque eu raison du cœur de Pascal !) j'ai du attendre un peu plus longtemps dans la file, mais au bout du compte, je l'ai eu, le dossard n°65231 !
On a pris quelques photos souvenirs devant la grande bâche ou il y avait les noms des 35 000 inscrits, j'étais tombé pile sur le mien en arrivant devant, j'ai cru à un signe Emoji, on est allé manger et on est rentré à l'appart pour aller au lit pas trop tard, on regardait la météo toutes les 20mn, ils annonçaient de la pluie le matin tôt...
La nuit fut courte mais réparatrice, en revanche, nos craintes se sont révélées fondées, il pleuvait averse à 6h... On a mangé des graines (dédicaces à Pickachu) et des pâtes, on s'est habillées avec plusieurs épaisseurs pour se laisser le choix en fonction du temps au dernier moment et nous sommes partis tôt, Lionel commençait plus tôt que nous.
Nous l'avons accompagné jusqu'à son sas de départ et on lui a interdit d'arriver après 1h20 (ben oui, autant mettre la barre haute, il était beaucoup trop souriant Emoji). Nous sommes allé nous abriter dans un café pour boire chaud et se changer, j'avais la chance d'avoir un imperméable, j'étais donc sèche, mais Pikachu à du se changer et tenter de troquer un mini sac poubelle à la boulangère. Un fois la casquette vissée sur la tête, nous sommes parties rejoindre notre sas, accompagnées de Seb qui portais galamment nos affaires Emoji Dans le sas j'étais comme une puce, on y était ! plus que quelques minutes et j’allais commencer mon marathon (chose que je n'imaginais même pas il y a un an) !
Une fois le go lancé on a passé la ligne de départ ensemble et Sandrine m'a rapidement devancée, je suis restée sur mon rythme de 6'20 (le coach m'avait dit ''Pas plus de 6'24 !!'' mais la montre de Seb ne faisait que de 5 en 5, donc j'ai fais l'insubordonnée, j'ai tablé plus haut Emoji), le tout sous une pluie assez forte. Les premiers km étaient sur la route près du fleuve, c'était très sympa pck on est passé dans le vieux Lyon, et comme j'adore cette ville il ne m'en a pas fallu beaucoup pour être contente.
Il y avait trois filles qui couraient ensemble sur le semi qui avaient mon rythme, je les ai suivies jusqu’à la bifurcation au 15éme. Mais j'ai commencé à avoir mal aux jambes assez vite, ma semaine pas super reposante devait y être pour quelque chose, du coup j'ai bien fait comme Seb avait dit : "Mangez, buvez aux ravitos !". Le parcours était vraiment sympa sur les 2/3 de la course, après le 20éme on est passé par le tunnel sous la Croix Rousse, et le parc de la Tête d'Or (mon parc préféré !!!).
C'est au retour du parc que Lionel m'a rejoins, je venais de passer le 20ème. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à m'inquiéter, j'ai passé le semi en 2h19, ce qui me faisait passer au dessus des 4h30 au final (ce que je ne voulais pas du tout du tout !!). Je trouvais ça bizarre pck j'avais plutôt bien tenu mon rythme des 6'20, et en regardant nos montres on s'est rendus compte que j'avais presque 10 secondes de plus que lui sur mon allure ! On a donc accéléré, pour passer à 6'10 sur sa montre (et donc 6'00 sur la mienne), il m'a suivi jusqu'au 30éme, devant le stade du Lou. C'est là ou ça a été compliqué, j'avais tellement peur d'avoir pris trop de retard que j'ai continuer à accélérer (j'étais à moins de 6'00 !), j'avais très mal aux jambes et le parcours est devenus pas top... Ils nous faisaient faire des aller-retours, on est passé longtemps dans une zone artisanale au milieu des containers, il n'y avait plus beaucoup de monde et à la fin on passait dans des rues ou ce n'était pas beaucoup balisé, on courait au milieu des passants, autant vous dire qu'à ce stade je n'ai pas été super polie avec certains qui restaient en plein milieu Emoji (juste petit point positif, on est passé tout devant le bâtiment de la maison mère de la société dans laquelle je travaille !)
Pour me motiver après le 30éme je faisais le décompte dans ma tête ''aller, plus que 12km, plus que 11...'' C'est plus facile à ce stade de se motiver comme ça, des 12 km on les croquaient facile à l'entrainement ! Et quand j'ai ce dernier signaleur qui m'a dit avec un grand sourire (je me souviendrai de lui longtemps je crois) ''Plus que 800m !" dans ma tête c'était ''Plus que 2 tours de piste et tu auras couru un marathon!!'', et j'ai essayé de retrouver le rythme comme lors de la dernière séance au stade, celle ou je m'étais sentie super en forme.
C'était vraiment émouvant de voir la ligne d'arrivée, on a super mal et on se dit c'est bientôt fini du coup les larmes montent. J'ai pleurniché en reniflant comme une petite fille lorsque j'ai regardé ma montre en passant la ligne, j'avais fait 4h23 pour mon premier marathon Emoji
J'avais suuuuuuper mal aux jambes, j'ai claudiqué comme j'ai pu pour trouver l'équipe (j'avais des bâtons à la place des jambes) et on a pu fêter ça ensemble ! Lionel avait fait un super temps sur son semi, Sandrine avait atteint son objectif aussi et Seb était tout content de nous voir tous contents.
On est rentré à l'appart pour se doucher, je précise qu'il se trouvait dans les pentes de la Croix Rousse oui oui, les ''pentes'', et bien elles portent bien leur nom !! (cf: photo en pièce jointe...). On est ensuite allé se chercher un indien pour le manger tranquillou chez mon cousin. On est partis de Lyon à 19h, le voyage fut long mais on a bien rigolé :D
Dédicace à Lionel et son ''Mais de quoi tu parles ?'' qui nous a bien fait rire. Dédicace aussi à notre super pilote Seb et ses sermons de grand philosophe qui sont restés dans ma tête tout au long de la courses (''Un km de fait n'est plus à faire'' & "La douleur est éphémère, mais le succès est éternel !") ! Dédicace à notre autre coéquipier de la team Mehdi, qui était avec nous dans nos cœurs malgré la distance.
Dédicace aussi à Anne-Marie, Joss, Cathy, Virginie, Emma, Olivier et Aurélien pour leurs gentils messages lors du retour.
Dédicace à tout le club pour leur soutien pendant cette prépa, leurs conseils et surtout leur accueil mardi... Ça m'a fait vraiment vraiment fait chaud au cœur ces bisous et ces bravos...
Presque enfin, dédicace à ma super coéquipière Sandrine alias Pikachu. Cette prépa nous a permis de nous connaitre et surtout de devenir amies, et d'avoir une amie comme Sandrine, ça rend fier moi je vous le dit !
Et enfin dédicace à coach Pascal, qui m'a supporté, conseillé, poussé et entrainé pour cet objectif que je trouvais tellement loin de mon possible lorsque je me suis inscrite au stade en septembre dernier. Je suis (encore Emoji) loin d'avoir le niveau d'une super athlète, mais j'espère l'avoir un peu surpris avec cette course Emoji

Voilààà ! :D
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/11 >
12/11 >
12/11 >
29/10 >  (1)
23/10 >  (1)
23/10 >
22/10 >
22/10 >
17/10 >  (3)
14/10 >
13/10 >  (1)
10/10 >  (1)
26/09 >
24/09 >
19/09 >
16/09 >
10/09 >
21/08 >
23/07 >
16/07 >
Les Espaces
CROSS DE MONTAUBAN
DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018